Point de référence (Benchmark) le lendemain

Hier j’ai optimisé le site en réglant les problèmes déjà connus,  rien n’a changé au niveau des moteurs de recherche car il faut compter quelques semaines avant de voir des changements dans les résultats.  Le positionnement naturel c’est un travail de patience.

alain-gervais-positionnement-17-janvier

Aujourd’hui le 17 janvier 2019,  j’ai fait des changements majeurs dans le nom des URLs des pages d’articles du site, initialement elles avaient le style:

  • http://www.alaingervais.com/2019/01/17/exemple-article/

J’ai décidé d’enlever l’information relatif à la date, et changer pour ce modèle d’URLs :

  • http://www.alaingervais.com/exemple-article/

La raison de ce changement c’est pour rendre les URLs plus concises, moins longues.  Habituellement la méthode utilisée pour construire les Permaliens devrait avoir été pensé avant de publier le site, mais dans mon cas, c’était la première fois que je montais un site WordPress alors, erreur de débutant.

Parce que j’ai fais ce changement, j’ai fait en sorte que les URLs qui étaient référées par les moteurs de recherches étaient redirigées vers les nouveaux URLs, sinon il y aurait eu des erreurs du type 401, maintenant la notice 301 est envoyée aux moteurs de recherches, qui leur indique que les URLs ont été changé de façon permanente.

J’ai aussi remanié le menu du site pour mettre l’emphase sur un type de site Blogue plutôt qu’un site Standard.

Ce qu’il faut comprendre au sujet des moteurs de recherches.

Pendant que j’écris cet article je suis conscient qu’il n’y a probablement personne qui me lit encore, le défi se situe précisément là, c’est ça qui doit changer.

Par contre, les moteurs de recherche eux, reviennent périodiquement. Les moteurs de recherche du type Google, Bing ou Yahoo, envoient dans le réseau du Web leurs Robots à la recherche de nouvelles informations ou de nouveaux sites.  En ce qui concerne mon site, il y aura de nouvelles entrées dans les bases de données de ces moteurs de recherche, car ce texte même que j’écris présentement sera maintenant enregistré par eux.  On reparlera plus tard des moteurs de recherche et comment améliorer sa réputation et sa notoriété sur le Web.

Alain Gervais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *