La Norme  »Egress »

Egress signifie  »Un moyen de sortir »

Un moyen de sortir en cas d’urgence, dans le cas d’un incendie.

Selon le code du bâtiment en vigueur il doit y avoir un accès suffisamment grand établie à 0,35 m² (3,77 pi²) dans une chambre dans toute nouvelle construction, ou nouvelle ouverture dans le cas d’une rénovation.  Ceci pour permettre à un pompier habillé de son équipement de combat de pouvoir entrer dans une chambre et secourir une personne inconsciente.

Il faut aussi s’assurer que personne ne peut tomber par une fenêtre et se blesser.

Depuis longtemps il existe dans le code du bâtiment des restrictions en ce qui concerne le positionnement des ouvertures avec accès extérieure, maintenant on restreint aussi son positionnement horizontale dans le mur, voici les limites selon l’interprétation de l’APCHQ.

Si la fenêtre est plus base que 36 pouces et que le sol extérieur est plus bas que 24 pouces du plancher intérieur au sol extérieur, on doit inclure dans le volet ouvrant un limiteur d’ouverture, pour empêcher qu’on puisse ouvrir la fenêtre trop grande et tomber et se blesser.

Un moyen de sortir en cas d’urgence, dans le cas d’un incendie , et une restriction dans le volet ouvrant d’une fenêtre est une bonne façon de mélanger tous le monde, mais en fait, il existe d’autre types de limiteur d’ouverture que l’on peut installer dans ces cas particuliers. Voir la vidéo dans la section Multimédia Limiteur d’ouverture Egress

Un autre conçu par Thruth Hardware, le limiteur d’ouverture SafeGard , voir le lien pour un livret explicatif sur son fonctionnement Brochure SafeGard

Le marché

D’où viennent les produits en fenestration offerts sur le marché

Il y a 2 sources qui opèrent dans le domaine résidentiel, directe du fabricant ou à travers d’un distributeur d’un fabricant quelconque.

Les fabricants vendeurs directe aux consommateurs.

  • Fourni le domaine de la construction neuve résidentiel directe aux entrepreneurs ou aux auto-constructeurs
  • Offre le service de rénovation résidentiel, directe aux consommateurs, installé clé en main
  • Fourni aux entrepreneurs ou auto rénovateurs des produits sans installation

Les fabricants vendeurs à un réseau de distribution, local, nationale ou même internationale.

  • Fourni aux différents distributeurs de son réseau des produits livrés à leur place d’affaire

Les distributeurs de produits fabriqués par un ou plusieurs fabricants

  • Fourni le domaine de la construction neuve résidentiel directe aux entrepreneurs ou aux auto-constructeurs (Habituellement ce sont des grandes surfaces qui peuvent concurencer avec les prix au niveau des distributeurs)
  • Offre le service de rénovation résidentiel, directe aux consommateurs, installé clé en main
  • Fourni aux entrepreneurs ou auto rénovateurs des produits sans installation.

Pour le consommateur, c’est souvent la marque qui fait la différence si le fabricant fait beaucoup de publicité le consommateur va devoir trouver un distributeur locale pour se procurer les produits de ce fabricant.   Le distributeur n’est que l’entremetteur, souvent même inconnue par les nouveaux consommateurs.

Désembuage des thermos

Il semble que les vitres soient toujours sales, même après un bon nettoyage.

Une belle explication de ce problème par MARIE-HÉLÈNE JEAN de La presse

Les fenêtres sont soumises aux intempéries et donc, aux variations de température. Durant la journée, les rayons du soleil plombent sur la fenêtre et la réchauffe, ce qui crée une pression. La nuit, c’est plutôt le contraire alors que le froid entraîne une action de pompage. Et c’est ainsi jour après jour…

Au fil du temps, le scellant autour du vitrage se détériore. La fenêtre en vient à se desceller et laisse passer l’humidité. D’où la condensation entre les deux vitres thermos, et cette humidité reste entre les 2 verres du thermos sans jamais pouvoir s’échapper.

Pourquoi est-ce que mes vitres sont embuées

L’humidité à l’intérieur du thermos se transforme en vapeur quand le soleil chauffe la fenêtre c’est cette vapeur que l’on voit sur la surface intérieure d’une ou des 2 vitres du thermos,  quand la fenêtre se refroidi cette humidité retourne en eau, souvent on peu voir un accumulation d’eau dans le fond du thermos, il est évident à ce point là qu’il serait mieux de changer le thermos.

Le désembuage une solution

Au cas ou vous vous posiez la question, il est possible de régler ce problème oui en partie seulement.

Il existe des entreprises qui offrent un service de désembuage des thermos, la procédure consiste à percer 2 trous dans la vitre extérieure du thermos un dans le haut et l’autre au bas de la vitre et d’envoyer par un des trous une solution de nettoyage qui annulera l’effet de saleté intérieure causé par les traces laissé par l’humidité, ensuite on assèche le verre et on scelle le thermos en insérant des petits bouchons dans les trous qu’on avait percé au préalable.

Pour voir comment se fait cette intervention, suivez ce lien de recherche sur www.youtube.com 

 

 

Retour sur l’investissement

On remplace les portes et fenêtres dans le but d’améliorer son confort tout en économisant sur le coût du chauffage (5 à 10%) et de la climatisation et pour s’isoler des bruits extérieur. Le remplacement des portes et fenêtres peux aussi s’avérer être un point déterminant aux yeux d’un acheteur potentiel et pour vous, un point de négociation puissant dans le cas ou vous auriez l’intention de vendre votre maison. Selon l’Institut canadien des évaluateurs, le « pourcentage de récupération » moyen des rénovations de portes et fenêtres se situe entre 50 % et 75 % du budget investi.

Rapport qualité-prix

En ce qui concerne les fenêtres, comment évaluer sa qualité ?

3 critères à mon avis

1- L’isolation

Il est connu que le chauffage compte pour environ 50% des frais d’énergie résidentiels, il serait donc judicieux de considérer la valeur isolante d’une fenêtre dans les critères de qualité.  Hydro Québec attribue aux portes et fenêtres  25% des pertes de chaleur d’une résidence.

Par exemple, pour un produit installé dans la grande région de Montréal,  une fenêtre homologué Energy Star niveau 2 et 3 pourrait être considéré de qualité à ce point de vu.

Zone 2 Rendement énergétique minimum de 29

Zone 3 Rendement énergétique minimum de 34

Depuis 2013 il est interdit d’installer de nouvelles fenêtres sans verre énergétique dans une résidence.

Ressources naturelles Canada s’est donné le mandat de nous informer à ce sujet, et a compilé une base de données incluant tous les fabricants de portes et fenêtres dignes de ce nom,  et classe leur produits selon les résultats obtenues de différents tests énergétique.  Trouvez le nom d’un fabricant de fenêtre et faites une recherche dans leur base de données.

2- Étanchéité

La confection d’une fenêtre inclus des coupes froid et des canaux d’évacuation, servant au bon fonctionnement des fenêtres.

3- Sa confection (engineering)