Extrusion

La technique utilisé dans la fabrication d’extrusions de fenêtres en PVC

On entend par « extrusion » ou « extrudé » la compression continue de barres en matières malléables. La masse d’extrusion, mélange à sec (Dry-Blend), matière broyée ou granules est transformée dans une extrudeuse en une fonte homogène par compression, cisaillement et réchauffement et est par la-même plastifiée.

La fonte de PVC est ensuite pressée à la sortie de l’extrudeuse à travers une filière qui lui donnera une forme. Puis le profilé mou et encore chaud passe par le calibrage. Là, le profilé instable, pressé par le vide contre les parois internes de la calibreuse, va prendre sa forme définitive et la garder. Le profilé est refroidi grâce à l’arrosage permanent de la calibreuse avec de l’eau froide.

Après le calibrage, le profilé traverse des bains de refroidissement et continue donc à être refroidi par de l’eau et/ou de l’air froid, jusqu’à qu’il ait obtenu la stabilité nécessaire avec de très faibles tolérances et entre alors dans le dispositif de démoulage. Pour le démoulage, la barre de profilé est tirée à travers tout le dispositif de refroidissement à vitesse constante. Après le démoulage, un film de protection est appliqué sur le profilé, lequel est ensuite coupé à la longueur voulue. Enfin, les profilés sont empilés automatiquement dans un conteneur.

Machinerie

Exemple d’extrusion à la sortie de l’extrudeur